S'abonner

Protoxyde d’azote : défis cliniques, biologiques et importance d’une approche pluridisciplinaire dans la prise en charge - 11/09/24

Doi : 10.1016/j.toxac.2024.08.006 
Guillaume Grzych 1,  : Président de l’association PROTOSIDE, Cécile Bossaert 2
1 Centre de biologie pathologie génétique, service biochimie automatisee-protéines, CHU de Lille, Lille, France 
2 Service des urgences adultes et SAMU 59, pôle de l’urgence, CHU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif principal est d’explorer la physiopathologie de l’abus de protoxyde d’azote, ses conséquences cliniques, ainsi que les biomarqueurs utilisés pour diagnostiquer et surveiller ses effets sur la santé.

Méthodes

Les mécanismes physiopathologiques induits par l’abus de protoxyde d’azote, avec mise en lumière des altérations neurologiques, cardiovasculaires et métaboliques observées chez les patients permettent d’identifier les signes cliniques pour le repérage clinique. Nous étudierons également la physiopathologie en vue de présenter les biomarqueurs disponibles, leur pertinence clinique et les défis rencontrés dans leur utilisation en pratique clinique.

Résultats

Nous avons mis en place un parcours de soins grâce à une collaboration pluridisciplinaire. Notre filière de soins prend en charge plusieurs centaines de patients par an, du repérage grâce à un travail de coordination avec le service des urgences et de neurologie, à la déclaration par un travail conjoint avec l’addictovigilance jusqu’au suivi des patients qui peut nécessiter l’intervention d’addictologues. Malgré l’implantation de ce parcours de soins complet, des difficultés rencontrées dans le diagnostic et le suivi des patients abusant de protoxyde d’azote persistent et incluent à la fois les aspects pratiques et les obstacles rencontrés dans la mise en œuvre des outils diagnostiques dans un contexte d’urgence [2, 1].

Discussion

L’association PROTOSIDE (www.protoside.com/) est un réseau pluridisciplinaire qui rassemble des professionnels de divers horizons, notamment des neurologues, des urgentistes, des biologistes, des addictologues et des experts en addictovigilance. Cette collaboration permet une approche intégrée et exhaustive des problématiques liées à l’abus de protoxyde d’azote. Elle a pour but de fournir aux professionnels de santé, une compréhension approfondie des implications cliniques de l’abus de protoxyde d’azote, tout en partageant des perspectives pour améliorer la prise en charge de ces patients. Grâce à la synergie des compétences au sein du réseau PROTOSIDE, nous espérons offrir des solutions novatrices (outils de diagnostic, aides au repérage…) et efficaces pour répondre à ce problème de santé publique grandissant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 3S

P. S73 - octobre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxications par le protoxyde d’azote non médical chez les mineurs : analyses des données des Centres AntiPoison français entre 2019 et 2023
  • C. Chevallier, M. Evrard, A.M. Pouget, French PCC Research group, L. Dufayet
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage, prise en charge et suivi des personnes potentiellement surexposées au cadmium, du fait de leur lieu de résidence – Recommandation de bonne pratique
  • R. Garnier, A. Gautier, C. Beaubestre, M. Bellouard, D. Boels, F.O. Denayer, C. Granon, J. Langrand, E. Marcotullio, C. Nisse, S. Ronga-Pezeret, F. Simon, N. Velly, P. Gabach, C. Tournoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.