Protoxyde d’azote : défis cliniques, biologiques et importance d’une approche pluridisciplinaire dans la prise en charge - 11/09/24
Résumé |
Objectif |
L’objectif principal est d’explorer la physiopathologie de l’abus de protoxyde d’azote, ses conséquences cliniques, ainsi que les biomarqueurs utilisés pour diagnostiquer et surveiller ses effets sur la santé.
Méthodes |
Les mécanismes physiopathologiques induits par l’abus de protoxyde d’azote, avec mise en lumière des altérations neurologiques, cardiovasculaires et métaboliques observées chez les patients permettent d’identifier les signes cliniques pour le repérage clinique. Nous étudierons également la physiopathologie en vue de présenter les biomarqueurs disponibles, leur pertinence clinique et les défis rencontrés dans leur utilisation en pratique clinique.
Résultats |
Nous avons mis en place un parcours de soins grâce à une collaboration pluridisciplinaire. Notre filière de soins prend en charge plusieurs centaines de patients par an, du repérage grâce à un travail de coordination avec le service des urgences et de neurologie, à la déclaration par un travail conjoint avec l’addictovigilance jusqu’au suivi des patients qui peut nécessiter l’intervention d’addictologues. Malgré l’implantation de ce parcours de soins complet, des difficultés rencontrées dans le diagnostic et le suivi des patients abusant de protoxyde d’azote persistent et incluent à la fois les aspects pratiques et les obstacles rencontrés dans la mise en œuvre des outils diagnostiques dans un contexte d’urgence [2 , 1 ].
Discussion |
L’association PROTOSIDE (www.protoside.com/) est un réseau pluridisciplinaire qui rassemble des professionnels de divers horizons, notamment des neurologues, des urgentistes, des biologistes, des addictologues et des experts en addictovigilance. Cette collaboration permet une approche intégrée et exhaustive des problématiques liées à l’abus de protoxyde d’azote. Elle a pour but de fournir aux professionnels de santé, une compréhension approfondie des implications cliniques de l’abus de protoxyde d’azote, tout en partageant des perspectives pour améliorer la prise en charge de ces patients. Grâce à la synergie des compétences au sein du réseau PROTOSIDE, nous espérons offrir des solutions novatrices (outils de diagnostic, aides au repérage…) et efficaces pour répondre à ce problème de santé publique grandissant.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 36 - N° 3S
P. S73 - octobre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?